FRÉDÉRIC CORDIER

QUI EST FREDC ?

FREDC (FREDERIC CORDIER) est un artiste – illustrateur et un créateur multimédia montréalais d’origine française dont le travail singulier se distingue par son approche contemplative, poétique et sensible. Utilisant le dessin comme médium narratif et onirique, ses œuvres au style ludique et naïf nous embarquent dans des poèmes visuels, qui explorent les lieux de l’imaginaire sous différentes formes.

BIOGRAPHIE

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Institut Supérieur Couleur Image Design avec une spécialisation en cinéma d’animation, Frédéric Cordier est un artiste multidisciplinaire polyvalent. Sa passion pour l’image en mouvement se retrouve dans tout son parcours, autant comme créateur multimédia que comme artiste visuel – illustrateur ou il signe des œuvres personnelles sous le nom de FREDC.

 

Oeuvrant dans le milieu de la projection vidéo pendant dix ans, il conçoit, réalise et crée des environnements numériques et des animations graphiques pour des expériences immersives uniques avec Moment Factory et Normal Studio. Il se démarque notamment par ses propositions imaginatives et atmosphériques qui transforment les surfaces de projections en véritables récits de tableaux vivants. Son travail est reconnu au travers de projets d’envergures pour les acteurs du milieu culturel (Montréal Symphonique, Centre National des Arts, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Office national du film du Canada).

 

Ses créations d’auteur ont étés exposées dans plusieurs espaces culturels (Fresh Paint Gallery, Pictoplasma à Paris) publiées dans des festivals et des salons d’auteurs (Festival BD de Montréal, Expozine) et diffusées dans des événements issus de la scène montréalaise (Nuit Blanche sur Tableau Noir, Chromatic). Frédéric Cordier a également été nominé pour un prix Bédélys Indépendant en 2015 pour son ouvrage de roman graphique mêlant illustration et poésie dans : The Traveler I, le labyrinthe cosmique, publié aux Éditions Trip.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

FREDC utilise le dessin automatique pour explorer la notion de l’Errance avec des univers graphiques peuplés de créatures et de paysages surréalistes. Évoluant dans des mondes absurdes, l’artiste FREDC pose la question du cheminement de l’individu en devenir. Son travail fonctionne comme un portail qui s’ouvre à des mondes parallèles  (rêves, inconscient, peurs, désirs, souvenirs, voyages, autre espace-temps). Considérant l’illustration comme un art visuel à part entière, il compose des images – récits qui parlent et évoquent des histoires secrètes. Entre contemplation, rêveries et scènes de l’absurde, son imaginaire au style enfantin nous propulse dans des voyages intérieurs et mystérieux.