FREDC – Frédéric Cordier
Artiste illustrateur à Montréal
BIOGRAPHIE
FREDC est le nom d’artiste de Frédéric Cordier, créateur visuel et illustrateur né en France et établi à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels, avec une spécialisation en cinéma d’animation. Installé au Québec depuis plusieurs années, il développe une pratique artistique hybride entre illustration d’auteur, microédition et conception visuelle immersive. À travers son parcours, il affirme une approche sensible, où l’expérimentation visuelle accompagne un langage narratif personnel.
PARCOURS CRÉATIF
—Le dessin comme portail ⋅ Narrations visuelles et réalités sensibles
FREDC développe une pratique artistique hybride entre illustration d’auteur, microédition et conception visuelle immersive. À travers son parcours, il affirme une approche sensible, où l’expérimentation visuelle accompagne un langage narratif personnel. Son trait instinctif donne naissance à des univers où chaque composition se vit comme un fragment de récit, empreint de souffle poétique.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
—Univers intérieurs ⋅ Érrance, mémoire et narration poétique
Le dessin est, pour FREDC, un outil d’exploration de l’errance, de l’inconscient et des mondes intérieurs. Son trait instinctif et organique donne naissance à des univers peuplés de créatures hybrides, de paysages absurdes et de fragments d’histoire. Son travail agit comme un portail vers des réalités sensibles. Chaque image est pensée comme un récit visuel — parfois silencieux, parfois contemplatif — qui invite à la rêverie, au mythe ou au souvenir. À travers une esthétique volontairement naïve et poétique, FREDC cultive une narration visuelle ouverte, en marge du cadre et du linéaire.
PARCOURS ÉDITORIAL & EXPOSITIONS INDÉPENDANTES
—Une présence active · Scène indépendante et illustration d’auteur
FREDC déploie son univers visuel dans des contextes variés, allant de l’exposition collective à la microédition. Son travail a été présenté dans plusieurs événements artistiques à Montréal et à l’international, dont Fresh Paint Gallery, Chromatic, Nuit Blanche sur Tableau Noir, ainsi que le festival Pictoplasma à Paris.
Ses œuvres imprimées circulent dans les milieux de l’édition indépendante à travers des salons comme Expozine, le Festival BD de Montréal et TCAF. En 2015, son roman graphique The Traveler I – Le labyrinthe cosmique, publié aux Éditions Trip, a été finaliste du prix Bédélys Indépendant.
Entre narration visuelle et poésie imprimée, FREDC poursuit une démarche où le livre devient un prolongement intime de ses mondes illustrés.
PARCOURS PROFESSIONNEL
—Une pratique créative ⋅ Au cœur de projets immersifs majeurs
Avant de se consacrer pleinement à l’illustration d’auteur, Frédéric Cordier a été impliqué pendant plus d’une décennie dans la création d’expériences immersives numériques. Il a signé la conception visuelle et l’animation graphique de projets d’envergure pour des studios tels que Moment Factory et Normal Studio.
Il se démarque notamment par ses propositions imaginatives et atmosphériques qui transforment les surfaces de projection en véritables récits de tableaux vivants.
—Réflexions sur la vie ⋅ Conception visuelle pour une œuvre symphonique immersive
Parmi ses contributions marquantes, il signe la conception visuelle et multimédia de Réflexions sur la vie, une installation immersive et poétique imaginée par Normal Studio autour de quatre œuvres symphoniques contemporaines. Commandée par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, dirigée par Alexander Shelley et mise en scène par Donna Feore, cette création revisitait l’expérience du concert classique à travers une scénographie sensible inspirée par les parcours contrastés de quatre femmes canadiennes : Alice Munro, Amanda Todd, Roberta Bondar et Rita Joe.
Ce type de projet, mêlant narration visuelle, mémoire collective et musique contemporaine, illustre une pratique interdisciplinaire profondément ancrée dans l’émotion et le récit. Elle alimente aujourd’hui la démarche de FREDC, où se prolonge une attention constante à l’image, au rythme et à la charge poétique de toute création.
Sa contribution déterminante à ces mandats a aussi permis de façonner des univers narratifs uniques pour des institutions culturelles telles que l’ONF, la BAnQ ou Montréal Symphonique.